top of page

Aloe vera, Aloe barbadensis, Aloe vulgaris

(Aloès/Aloes)

Nom populaire: Lys du désert

 

Famille des liliacées.

 

Partie utilisée : gel contenu dans la feuille.

aloees.jpg

Connue pour ses propriétés médicinales depuis au moins 5 000 ans dans les civilisations de l’Antiquité : Sumérienne, Chinoise, Égyptienne,  Arabe, Indienne...

Plante des ermites du désert, elle soutient celui qui jeûne.

Le Christ aurait été embaumé d’aloès par les thérapeutes esséniens après la crucifixion pour l’aider à régénérer son corps.

Appelé le “médecin en pot” par les marins au temps de Christophe Colomb.

 

 

L’Aloès est une plante épineuse succulente de 60 à 80 cm de haut, aux racines peu profondes, dont la tige très courte et ligneuse porte un faisceau de feuilles charnues lisses de couleur verte, aux extrémités pointues, dont les plus grandes atteignent 80 cm de long et 10 cm dans leur plus grande largeur, avec des bords munis d’épines.

 

La coupe transversale d’une feuille permet de distinguer, de l’extérieur vers l’intérieur : la cuticule, une couche épidermique, un derme cellulosique où circule une sève rouge brunâtre (le « sang » de l’aloès), et enfin, au centre, une pulpe épaisse : parenchyme mucilagineux incolore qui est le précieux gel utilisé pour ses salutaires vertus. Les fleurs sont réparties sur deux ou trois hampes, elles sont jaune-orangé, en forme de petites trompettes et éclosent successivement. Le fruit est une capsule.

  • Composition chimique :   

- Mono et polysaccharides : cellulose, glucose, mannose, aldonentose, et L-rhamnose.

 

- Acides aminés (18 acides aminés essentiels) : acide glutamique, acide aspartique, alanine, arginine, cystine, glycine ou glycocolle, histidine, isoleucine, lysine, méthionine phénylalanine, proline, sérine, thréonine, tyrosine, valine.

 

- Éléments minéraux (certains sous forme d’oligo-éléments) : calcium, chlore, cuivre, chrome, fer, lithium, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc.

- Vitamines : A, B1, B2, B3 ou vitamine PP, B6, B9, B12, C, E.

 

- Enzymes : amylase, catalase, cellulase, lipase, oxydase et phosphatases.

 

- Autres constituants non négligeables : aloésine, aloénine, acide cinnamique, acide chrysophanique, résistanol, lignine, saponines, choline, huiles volatiles, etc.

  • Propriétés :

- Digestives : Stomachique (qui facilite la fonction gastrique), cholagogue (qui facilite l’évacuation de la bile vésiculaire), et laxative (qui facilite l’évacuation des selles).

 

- Vulnéraires (qui sont propres à favoriser la guérison des blessures et des contusions) liées à ses actions bactéricide, hémostatique, anesthésique, cicatrisante et anti-inflammatoire.

 

- Nutritionnelles dans le cadre de la complémentation alimentaire, avec ré-équilibration biologique et stimulation des défenses immunitaires de l’organisme.

- Cosmétologiques, par hydratation et nourrissement de la peau en profondeur, et stimulation de la prolifération cellulaire (fibroplastes du derme) qui en font un véritable « revitalisant » cutané.

  • Indications : 

Par voie interne ou (et) externe :

 

- Digestions difficiles, flatulences, insuffisances hépato-biliaires, constipation fonctionnelle.

 

- Terrains déficients avec diminution des défenses immunitaires, les états de malnutrition ou de micro-carences en éléments vitaux, et en complément des régimes végétariens.

 

- États de fatigue physique et/ou intellectuelle, de surmenage, de stress répétés, troubles de la sénescence et de la mémoire.

 

- Contusions, blessures, ulcérations, entorses bénignes (foulures), tendinites.

 

- Douleurs dentaires, extractions.

 

- Coups de soleil et brûlures, rougeurs (érythèmes), piqûres d’insectes, démangeaisons (prurits) et diverses dermatoses (séborrhée, psoriasis, eczémas).

 

- Peaux déshydratées et fragiles, rides, chute anormale des cheveux, taches brunes, prévention des vergetures. Forme un film protecteur sur la peau.

- Prévention des maladies de civilisation par drainage naturopathique.

  • Utilisation :

Le gel se consomme par cures en petites quantités, pur ou mélangé à des jus et smoothies.

  • Précaution d’emploi : 

Le suc jaune, qui s’écoule de la base de la feuille, est un puissant laxatif qu’il vaut mieux éviter car il pourrait entraîner des pertes de potassium et une paralysie des muscles intestinaux. Mais l’enveloppe verte de la feuille peut être consommée.

  • Culture :

Culture en pot, dans une véranda ou devant une fenêtre. On peut le sortir en été. En pleine terre dans le midi.

L’aloès craint l’excès d’eau et le gel. Il peut résister jusqu’à -4° mais n’appréciera pas l’humidité et le manque de lumière.

Il se multiplie spontanément par des petits rejets au pied de la plante, que l’on peut prélever et repiquer.

  • Recette :

Boisson fortifiante

1) Extraire le gel de l'aloé véra.

2) Mixer dans un blender puissant ce gel avec le verre d'eau, le miel et le vinaigre.

 

Le résultat est très mousseux (consommer la mousse aussi bien-sûr).

A prendre le matin à jeun, en cure de quelques jours (le temps de consommer la feuille).

D'autres recettes sont disponibles dans l'onglet " Recettes"

att.png
molc.jpg
loupe.jpg
ool_edited_edited.png

- 1 tranche d’aloé véra (4 cm)

- 1 c.à.c de miel

- 1 c.à.c de vinaigre de cidre

- 1/2 verre d’eau froide ou légèrement tièdie

boisson fortifiante aloe vera.jpg
bottom of page